JCVMA > Éditorial
JCVMA > Éditorial

Éditorial JCVMA 2025

VIEILLIR EN SANTE DANS LA CARAIBE : ENGAGEONS-NOUS !

Le vieillissement de la population mondiale est devenu un enjeu de santé publique. Cette dynamique de l’augmentation du nombre de personnes âgées s’est accélérée dans les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe).

Les personnes âgées de 60 ans ou plus représentent actuellement 30 % de la population générale aux Antilles (Martinique et Guadeloupe). Dans ce territoire, chez les 60 ans ou plus vivant à domicile, près de 11 % sont en perte d’autonomie et environ 30 % ont un déclin d’une ou plusieurs fonctions (données INSEE). Nous observons également une fréquence élevée de certaines pathologies (HTA, diabète…), syndromes gériatriques et autres spécificités liées à l’environnement. Ce vieillissement accéléré a pour corolaire une augmentation du nombre de personnes dépendantes. Pour cette population en situation de dépendance, et dont le maintien à son domicile devient difficile, on observe aux Antilles un modèle unique et innovant dans son
fonctionnement d’hébergement alternatif à l’EHPAD : les Familles d’Accueil.

Le maintien de l’autonomie des personnes âgées est l’un des axes majeurs du programme de l’OMS relatif à une décennie pour le vieillissement en santé (2021- 2030). C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous organisons les premières Journées Caribéennes Vieillissement et Maintien de l’Autonomie les 13 et 14 Février 2025 en Martinique. Pour cette 1re édition, nous souhaitons rassembler en Martinique l’ensemble des acteurs de la prise en charge des personnes âgées. Quelle est la recette pour un vieillissement en santé dans la Caraïbe ? Nos débats seront centrés sur les actions de prévention, innovations en santé dans le champ du maintien de l’autonomie, la prise en charge des maladies chroniques fréquentes, les trajectoires de soins des personnes âgées vivant en EHPAD et Famille d’accueil. Concernant les EHPAD, nous ferons un focus sur les « Nuits » dans ce lieu de vie dans le cadre du partenariat avec l’association OZANAM ALZHEIMER dans le cadre des journées.

Nous souhaitons dans le cadre de ces journées, partager nos expériences, mettre en lumière nos innovations et apporter aux professionnels du grand âge présents, des outils et des clés utiles à leur pratique quotidienne.

Professeur Maturin Tabue Teguo – Président du Congrès
Retour en haut